En 1 Clic

  • Agenda
  • Newsletter
  • Accès partenaires
  • Données territoriales

Focus

Juin 2015 : Flux d'énergie en Rhône-Alpes : une autre vision de l'énergie

L'OREGES Rhône-Alpes propose une nouvelle approche de l'énergie rhônalpine sous forme d'un diagramme de flux d'énergie (d'après le diagramme de Sankey de l'Agence Internationale de l'Energie).

Cette représentation permet de quantifier les flux d'énergie (la largeur des flèches indique la quantité de flux d'énergie) et de comprendre visuellement où et quand se passent les transferts d'énergie les plus importants.

 

Ce diagramme proposé par l'OREGES Rhône-Alpes illustre les filières énergétiques actives en région Rhône-Alpes. Il présente les flux d'énergie en partant des ressources (énergies primaires locales ou importées), pour arriver aux usages de l'énergie finale en passant par la transformation éventuelle des ressources. Les pertes lors de ce processus (transport, transformation, distribution) sont également indiquées sur le schéma.

 

A titre d’exemple, le pétrole est importé sous la forme de produits pétroliers raffinés (diesel, essence...) ou sous la forme de pétrole brut, raffiné directement en région. Ce raffinage occasionne quelques pertes. La grande majorité de ces produits pétroliers est consommée en région, principalement dans les transports ; une part est exportée en dehors de la région sous la forme de produits raffinés. Enfin le pétrole est aussi utilisé comme combustible dans les réseaux de chaleur urbains, alimentant les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel en chaleur non renouvelable.