En 1 Clic

  • Agenda
  • Newsletter
  • Accès partenaires
  • Données territoriales

Focus

Mise à disposition des données territoriales 2015 sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Comité de Pilotage des Observatoires régionaux de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES) et des effets du changement climatique (ORECC) a étendu leur périmètre d’étude à la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’OREGES mettra donc progressivement à disposition, dès cette année, sur son site internet, les données régionales et infrarégionales actualisées (année 2015) pour la consommation et la production d’énergie ainsi que pour les émissions de gaz à effet de serre, sur le périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Au niveau régional, l’OREGES publiera des chiffres clés, des bilans et analyses globales par secteur et par filière de production d’énergie.

  • La plaquette chiffres-clés permettant d’avoir une vision globale de la situation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2015 sera disponible courant juin. Ce document intégrera une représentation du fonctionnement énergétique de la région sous forme de diagramme de sankey.
  • Le bilan énergie et effet de serre en Auvergne-Rhône-Alpes - sous forme de fiches (par secteur pour la consommation et les émissions de gaz à effet de serre, par filière pour la production d’énergie,…) - présentant l’état des lieux détaillé de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre, de la production d’énergie, des flux d’énergie et des puits de carbone au niveau régional. Les fiches seront mises en ligne progressivement à partir du mois de juin.

 

Au niveau infrarégional, l’OREGES mettra à disposition, pour tout territoire constitué d’un ensemble de communes, différents outils complémentaires pour permettre une analyse détaillée de la situation énergétique et effet de serre au niveau territorial. L’ensemble de ces données pourra servir de support à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des actions de transition énergétique (plans climat-air-énergie territoriaux, TEPosCV, SRADDET…).

  • Les profils énergie climat territoriaux (au format PDF) fournissant des données détaillées chiffrées sur la situation du territoire en termes de consommation / production d’énergie par filière énergétique, de consommation d’énergie finale et émissions de gaz à effet de serre par secteur de consommation (résidentiel, tertiaire, industrie, transport, agriculture) et par type d’énergie ou d’usage ainsi que sur l’absorption de carbone (puits de carbone). Ils seront mis en ligne progressivement à partir du mois de juillet.
  • Les tableaux de données (au format excel) contenant les données territoriales de consommation d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et de production d’énergie pour une analyse personnalisée. Les tableaux de consommation et d’émissions seront disponibles début juin. Les tableaux de production d’énergie seront mis en ligne en juillet.
  • Les cartes dynamiques permettant d’avoir une visualisation régionale et infrarégionale de la situation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre seront disponibles courant juillet.

Parallèlement, l’OREGES peut réaliser, sur demande, l’extraction des données disponibles sur un territoire, pour répondre aux besoins des territoires engagés dans des démarches énergie-climat.

 

L’OREGES fournira également, en juillet, les grands principes méthodologiques et les clés d’interprétation pour analyser les données fournies complétés par un guide méthodologique détaillé au mois d’Août.